
Portrait de Laurence Toyou, Responsable des Opérations chez Okina
Laurence possède une double formation peu commune d’expertise comptable et de management des Systèmes d’Information. Arrivée chez Okina en mars 2023 comme responsable du pôle Affaires, Laurence a ensuite pris la direction des opérations. Découvrez son portrait.
Ton métier en quelques mots ?
En tant que Responsable des Opérations, je gère une équipe de 23 personnes qui est composée de développeurs au Bureau d’Etudes, de l’équipe Support, des personnes en charge des produits, du Product Owner, d’une experte Data et des chefs de projet.
Mon rôle consiste à animer l’équipe et à m’assurer que le quotidien se déroule au mieux. C’est important que les projets en cours ainsi que les nouveaux projets se passent dans les meilleures conditions possibles pour nos clients. Je veille aussi à ce que le Support accomplisse son travail de manière qualitative et que les chefs de projet animent tout ça. Je suis en lien direct avec le Groupe Lumiplan pour le pilotage financier et le reporting des résultats et je travaille en binôme avec le Product Manager Groupe qui a la responsabilité de l’offre et du marketing de nos solutions LumiData et School-iti.
Quel est ton parcours professionnel ?
Mes 2 masters (expertise comptable et management des Systèmes d’Information) m’ont conduit à intégrer un grand cabinet pour réaliser des audits puis du conseil auprès des directions financières et des directions des Systèmes d’Information pendant 10 ans. J’ai ensuite rejoint l’un de mes clients qui était une entreprise de jeux vidéo pour animer la mise en place d’une solution financière pendant 2 ans. J’ai ensuite eu une expérience de responsable du contrôle de gestion avant de rejoindre Okina, d’abord en tant que responsable du pôle Affaires pour ensuite prendre la responsabilité de la filiale au moment du départ à la retraite du fondateur d’Okina, Eric Gaignet.
Les qualités premières d’une responsable de filiale ?
Avoir le sens de la communication pour relayer les bons messages auprès des équipes, des clients et du Groupe ainsi qu’une bonne organisation. C’est aussi très important d’avoir la vision à 3-6 ans pour bien piloter et animer le quotidien.
Ce que tu apprécies dans ton métier ?
La diversité ! C’est ce qui me fait lever le matin et me motive. Aucune journée ne se ressemble. Mon métier, c’est la diversité dans le lien avec les équipes, dans les problématiques rencontrées, les échanges avec le Groupe, les nouveaux projets sur lesquels il faut se positionner.
Okina est une filiale de Lumiplan, ça veut dire quoi concrètement ?
Ça apporte beaucoup de force à Okina. On bénéficie de l’apport d’un certain nombre d’équipes du Groupe qui viennent en renfort. C’est hyper utile pour avancer. Ce qui est intéressant, c’est le mariage de la culture 100% logicielle d’Okina avec celle du Groupe Lumiplan qui est à la fois logicielle et matérielle. On développe de plus en plus des solutions de bout en bout, c’est-à-dire de l’intégration des datas jusqu’à la diffusion sur nos médias pour que le résultat soit le plus qualitatif possible sur toute la chaîne de valeur. Le projet de Rouen est assez emblématique.
Ce qui te rend fière ?
Je trouve qu’Okina n’est plus du tout la même société depuis 2 ans et que des pas importants ont été franchis dans la manière de nous organiser, dans nos process et nos échanges avec le Groupe. Même si tout reste perfectible évidemment, Okina a beaucoup grandi en 2 ans et ça me rend assez fière.
La question que tu aurais aimé qu’on te pose ?
Pourquoi j’ai choisi Okina et Lumiplan ?
Parce que c’est une entreprise où on est utile. Notre but est de développer la mobilité pour les citoyens et favoriser l’usage des transports publics. Au regard des enjeux environnementaux qui sont les nôtres, ça a de la valeur de se dire qu’on travaille pour cet objectif.