Le référentiel de données OKINA, un outil stratégique pour améliorer l’offre de mobilité
Nouvelle-Aquitaine Mobilités (NAM) fait figure de pionnier dans le domaine de la gestion des données de mobilité. En effet, le syndicat SRU qui regroupe la quasi-totalité des Autorités Organisatrices de la Mobilité de la Région a mis en place depuis 2019 le Référentiel Multimodal Régional (RMR), propulsé par Okina, une entreprise du groupe Lumiplan.
Une donnée « au cœur du réacteur »
Les services numériques multimodaux autrement appelés MaaS pour Mobility-as-a-Service évoluent à grands pas sous l’impulsion combinée des progrès technologiques et de la réglementation. Les services d’information multimodale et de billettique déployés par les autorités organisatrices s’enrichissent de données qualifiées. C’est le cas avec les services Modalis fournis par Nouvelle-Aquitaine Mobilités. Pour Jérôme Kravetz, Directeur de Nouvelle-Aquitaine Mobilités, « la donnée est au cœur du réacteur, puisque pour avoir une information voyageurs de qualité (…) il faut que celle-ci soit qualifiée par une donnée » avant de conclure « Donc sans donnée, pas d’information voyageurs, pas de système de vente et pas de transport en commun ! »
Un référentiel pour faire d’importantes économies
Le référentiel mis en place par Okina se différentie par son caractère innovant. Comme le souligne Jérôme Kravetz en évoquant ce déploiement « c’était la première fois qu’au sein d’un même référentiel on qualifiait des offres de différents réseaux ». En effet, les calculateurs d’itinéraire Modalis fournissent aujourd’hui des informations basées sur l’ensemble des données de l’offre de transport régionale, incluant les bus, les cars, les tramways, les trains, les transports à la demande, les vélos en libre-service et le covoiturage. Ce référentiel présente aussi un avantage technique puisqu’en qualifiant l’ensemble des points d’arrêt, on structure avec précision l’ensemble du réseau. Enfin, selon Jérôme Kravetz, la solution présente un intérêt économique, car les coûts sont mutualisés : « On améliore grandement l’efficacité économique, donc il y a vraiment des grandes économies d’échelle qui sont faites ».
Un partenariat efficace et constructif
Okina s’est attachée à accompagner cette mise en œuvre auprès des acteurs de la mobilité en créant des outils facilitant le travail des transporteurs, « des outils simples, des produits métiers » précise Jérôme Kravetz. L’entreprise du groupe Lumiplan a également joué un rôle prépondérant en fournissant des conseils stratégiques sur les open-sources et les meilleures pratiques existantes dans d’autres pays européens. « Le travail avec Okina a été toujours très constructif, collaboratif et intellectuellement enrichissant » souligne le directeur de NAM qui a apprécié l’accompagnement d’Okina pour bâtir une vision stratégique « Donc on est très content de ce partenariat » conclue-t-il.
Dans un contexte où la mobilité évolue rapidement et où la maîtrise des données représente un enjeu crucial, cette collaboration durable entre Nouvelle-Aquitaine Mobilités et Okina illustre parfaitement la façon dont la gestion et le pilotage de la donnée peuvent remodeler l’avenir des transports publics, avec des implications positives pour les usagers, les opérateurs et les collectivités locales.
Pour consulter l’interview de Jérôme Kravetz, rendez-vous ici : version courte ou version longue (12 min).