Un webinaire pour faciliter la gestion du transport scolaire
Lumiplan a organisé, le 16 novembre, un webinaire pour éclairer les autorités organisatrices en charge du transport scolaire. La présentation a détaillé la solution School-IT, développée par Okina, entreprise du groupe Lumiplan. Sabine Morit, responsable des transports scolaire de l’Agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Nadia Coindre, coordinatrice des transports scolaires au sein de la même Agglomération ont partagé leur expérience en tant qu’utilisatrice de la solution depuis plusieurs années.
Le contexte et les enjeux du transport scolaire
Dans le cadre de la loi NoTRe, de nombreuses intercommunalités se sont saisies de la compétence Transport Scolaire et assurent désormais cette responsabilité à l’échelle de leur territoire.
Les agglomérations doivent également prendre en compte l’élargissement des périmètres intercommunaux afin d’assurer une cohérence de l’offre entre le scolaire, le péri-urbain et l’urbain en intégrant l’intermodalité dans certains cas.
De même, la dématérialisation entreprise par les collectivités implique l’usage de nouveaux outils pour satisfaire les familles demandeuses de solutions pratiques. Pour Eric Gaignet, fondateur et directeur opérationnel d’Okina : « Le numérique est présent partout, c’est un usage performant et intéressant qui a tout son sens dans l’inscription et la gestion du transport scolaire. […] Chez nos clients, nous remarquons qu’une grande majorité qui utilisait le papier a souhaité passer au numérique. […] C’est dans les tendances actuelles et cela apporte une qualité de service. »
En lien direct avec les familles, les autorités organisatrices sont particulièrement sensibles à toutes les solutions qui permettent d’améliorer la qualité des échanges avec les parents.
Quelle solution pour une gestion facilitée ?
Pour répondre à tous ces enjeux, Le webinaire a présenté School-iti, la solution complète de gestion de l’offre de transport scolaire développée par Okina. Grâce à cette solution, les AOM disposent d’outils, d’interfaces et de cartographies pour adapter au mieux leur offre de transport.
Cette solution facilite aussi la gestion administrative, de l’inscription jusqu’au suivi de la facturation et des encaissements. Elle permet aussi d’améliorer la relation avec les clients grâce à un portail Familles avec gestion sécurisée des comptes.
Pour Sabine Morit : « C’est un outil unique pour plusieurs de ses collaborateurs. Un véritable gain de temps. […] Aujourd’hui, cet outil permet de regrouper toutes les données en temps réel […] Cette année, nous avons pu faire effectuer aux familles l’inscription en ligne, ça été un outil formidable ! […] Cela facilite les encaissements car on se retrouve avec très peu d’impayés. »
Les étapes de la mise en œuvre
Ce webinaire sur la gestion du transport scolaire précise les étapes de mise en œuvre :
- Mise en place de la solution
- Reprise des données
- Paramétrage et adaptation de l’offre
- Mise en production
- Exploitation
Au cours de ce webinaire, Sabine Morit a partagé son expérience de plusieurs années sur la mise en œuvre de la solution au sein de l’agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Elle a notamment insisté sur l’accompagnement des équipes d’Okina : « Un accompagnement personnel et rassurant […] Ce que j’apprécie particulièrement c’est de toujours avoir la même personne […] C’est vraiment une qualité du service et un gain de temps. »
Pour en apprendre davantage :
> Consulter le replay
> Télécharger le document de présentation à partir de ce lien.